Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Tamarak Trail Disponible sur Switch
Test de Tamarak Trail (Switch)

Test de Tamarak Trail : un si long chemin

Le Sentier de Tamarak a besoin d’être purgé de la présence maléfique qui l’habite. A vous, aventurier, de faire reculer le mal, si vous l’acceptez ! Et pour cela, vous n’aurez besoin que de dés et de patience, car l’éternel recommencement de ce rogue like deckbuilding vous attend.

Test
Débarquant sur Switch le 29 février 2024, Tamarak Trail surfe sur la vague des rogue like deckbuilder en proposant une petite originalité : cette fois, ce ne sont pas des cartes que vous allez agencer, mais les facettes des dés qui vont vous servir à progresser dans votre aventure. Un petit plus qui ajoute du piment à votre périple et qui mérite toute notre attention. Alors le titre édité par Versus Evil vaut-il qu’on s’y arrête ? On vous dit tout.

Eternel recommencement

Il est de ces jeux qui posent une ambiance en quelques images. D’autres qui se parent de grandes cinématiques épiques. D’autres encore qui nous entraînent dans un univers à la force d’une narration particulièrement bien pensée. Et il y a Tamarak Trail. Si vous voulez vraiment connaître l’histoire, il faudra aller voir la page de l’eShop pour en apprendre plus. En réalité, vous en savez un peu d’entrée de jeu : une très courte cinématique vous apprend qu’il existe un sentier, celui de Tamarak, et que vous êtes un explorateur/chasseur/aventurier devant repousser les ténèbres.
A vrai dire, c’est à peu près tout. On vous présente aussi votre cabane, sorte de point de chute lorsque vous échouez et devez recommencer. Là-bas, vous pouvez débloquer différentes pièces afin d’avoir accès à des bonus pour votre prochaine run. Mais cela se mérite ! Pour débloquer un nouvel élément, il vous faut au minimum une dizaine voire une quinzaine de pièces. Seulement voilà : une run vous permet rarement d’en gagner plus d’une à trois.
L’absence d’histoire n’est pas vraiment un problème en soi : d’excellents jeux ne se parent que d’un contexte léger pour nous entraîner dans des grandes aventures. C’est souvent le cas avec les rogue like (on peut penser à Slay the Spire ou encore Monster Train qui ne brillent pas nécessairement par leur scénario ultra poussé). Les éléments de l’intrigue ou d’aventure qui se glissent dans les différents dialogues et notamment dans les choix que l’on fait sur la carte (nous y reviendrons) sont intéressants et donnent un peu de profondeur à l’ensemble. Pour le reste, c’est du côté du gameplay que tout se passe.

Dédé !

Jouer à Tamarak Trail, c’est avant tout jouer aux dés : chaque facette représente une attaque ou une action que vous pouvez faire. D’emblée, vous disposez de deux dés et leur nombre va augmenter au fur et à mesure de votre progression. Mais déjà, avec deux, vous pouvez voir apparaître une mécanique qui va être essentielle : entrechoquer vos dés.

Le principe est simple, vous sélectionnez votre dé. Avec le joystick droit, vous pouvez orienter sa course pour le faire rouler dans l’espace dédié. Ensuite, vous prenez le second et essayez de les faire se toucher. Cela peut avoir plusieurs conséquences : faire tourner un dé joué pour dévoiler une autre face ; mais surtout permettre d’avoir des bonus en fonction du nombre de touches entre vos dés.
Nous l’avons dit : Tamarak Trail possède un côté deckbuilding. A la fin de chaque affrontement, vous allez gagner une facette de dé. Grâce à Y vous pouvez ouvrir le constructeur de dés et mettre à plat toutes les faces avant de les modifier. Ainsi, vous pouvez construire intégralement vos dés pour les adapter à votre façon de jouer. Les faces non utilisées ne sont pas perdues : elles se stockent mais uniquement pour la run en cours. Vous pouvez aussi ajouter un cœur à vos dés, ce qui va servir de modificateur bonus à vos jets, allant d’un +1 dans une compétence au regain de points de vie à chaque lancé.
Tamarak Trail se présente comme un rogue like classique : vous avez un chemin que vous allez emprunter et différents embranchements qui vont vous mener vers différents endroits. Vous aurez ainsi accès à des combats, mais aussi à des petites scénettes vous donnant des bonus, des villages avec boutique pour acheter des nouvelles faces de dés, etc.

Votre progression se poursuit ainsi. Cependant, les écueils du gameplay commencent rapidement à se faire sentir : vous pouvez utiliser la gâchette pour lancer tous vos dés en même temps, mais ceux-ci ne roulent pas et ne font donc presque aucun choc entre eux. La validation d’un tutoriel ou d’une boîte de dialogue avec A ne se limite pas à la boîte de dialogue affichée mais à toute action faisable avec A au moment où vous appuyez : ce qui peut valider une action en même temps que vous cherchez à passer un texte.

Les “missclic” vont alors être nombreux, souvent contre votre gré. Mais le plus problématique, c’est la progression extrêmement lente du jeu : les runs se suivent et se ressemblent beaucoup malgré le côté procédural du jeu ; débloquer un nouveau personnage ou des nouveaux espaces à votre cabane pourra prendre plusieurs heures vue la somme demandée.
10/20
Malgré d’excellentes idées, Tamarak Trail possède une progression trop lente et assez peu efficace pour donner envie d’y jouer de longues heures. Cela donne souvent l’impression de refaire en boucle la même partie pour espérer, peut-être, débloquer la suite et des modificateurs. Pour le reste, le jeu est beau et l’idée d’un deckbuilding avec les facettes d’un dé est bonne. Cependant, la réalisation de nombreux aspects laissent à désirer, que ce soit dans la redondance globale du titre, son manque de challenge ou quelques bugs d’interface…
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Tamarak Trail déçoit un peu : un principe original mais une réalisation technique qui tire la langue et peine à suivre. C’est dommage parce que le jeu est joli !

Jouabilité
Malgré les points intéressants du jeu, force est de constater qu’il souffre de nombreux problèmes venant entacher sa jouabilité. D’abord les temps de chargement trop longs. Ensuite, les problèmes liés au bouton A qui valide le dialogue et lance une action en même temps si vous vous retrouvez dans cette situation où les fenêtres se chevauchent. Enfin, tout est écrit tellement petit que même sur grand écran, en docker, il vous faudra une paire de loupe pour espérer capter les textes écrits en minuscule et qui pourtant sont importants pour votre progression.
Durée de vie
Sa progression déséquilibrée en fait un titre plus propice aux courtes sessions qu’aux longues. Cependant, cette progression trop lente est aussi un moyen de prolonger artificiellement une durée de vie qui pourrait être mieux équilibrée.
Graphismes
Tamarak Trail est un joli jeu : les dessins sont bien réalisés et donnent un côté héroic fantasy un peu dark et étrange au titre. Cependant, on regrettera principalement l’absence totale de lisibilité des textes, beaucoup trop petit pour être lisibles.
Son
La musique est agréable, sans être ni trop redondante, ni transcendante.
Intérêt
C’est vraiment dommage : pour seulement 14,99 € sur l’eShop, Tamarak Trail semblait une bonne idée. Mais entre les soucis de jouabilité et les temps de chargement très fréquents, nous nous interrogeons. Est-ce que l’originalité de personnaliser les faces de ses dés vaut ces ennuis de gameplay ? A vous de répondre à cette question. De notre côté, nous avons trouvé la progression extrêmement lente et frustrante. Les bugs et approximations techniques handicapantes par moment.

Votre avis sur Tamarak Trail

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tamarak Trail (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil