Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Library Of Ruina Disponible sur Switch depuis le 25/04/2024
Test de Library Of Ruina (Switch)

Test de Library of Ruina : silence dans la bibliothèque

Vous avez toujours rêvé d’être bibliothécaire, mais vous êtes asocial ? Pas de problème, Angela, la directrice de Library of Ruina, a trouvé comment concilier les deux.

Test
Ca y est, Library of Ruina, le nouveau jeu indé très attendu de Arc System Works, est arrivé le 25 mai 2024, sur consoles et PC. Suite de Lobotomy Corporation, toujours développé par Project Moon, la formule a cependant un peu changé. Qu’est-ce qu’il y a au menu ? On vous le dit tout de suite !

Soyez les bienvenus...

Dans un monde toujours aussi post-apocalyptique, Roland est un fixeur, une petite frappe au service des corporations. Et il est entré dans la mauvaise bibliothèque. Parvenant à franchir ses défenses, il est recruté de force par Angela, la directrice des lieux, pour servir son grand projet : trouver le livre ultime. Pour cela, elle a une démarche assez particulière : inviter des gens dans la bibliothèque, les faire défier Roland et les transformer en livre à leur mort…
Bien que ce soit dans le même univers et la suite logique de Lobotomy Corporation, oubliez le rogue-lite,nla gestion et sortez vos cartes ! Car Library of Ruina est un deck-builder au tour par tour. Pour chaque combat, vous choisissez votre combattant et ses "pages", en fonction des forces et faiblesses des adversaires, et c’est parti ! Le petit plus de son gameplay, ce sont les dés. A chaque tour, vous lancez un dé d’initiative, pour savoir qui de vous ou de vos ennemis auront l’avantage. Vous lancez également un dé en opposition à votre adversaire pour chaque attaque, afin de savoir qui l’emporte. Ajoutez à ça un compteur de points d’action et il vous faudra bien réfléchir pour remporter tous vos combats.
Library of Ruina est un savant mélange de stratégie et d’aléatoire qui ne va pas vous ménager : si les premiers combats sont assez simples, la difficulté augmente très vite, trop vite. Lors des premiers chapitres, vous allez avoir des points d’action aléatoires à chaque tour. Autrement dit, si la chance vous abandonne, vous pouvez vous faire terrasser très vite par vos adversaires. Le troisième chapitre passé, le système change un peu, mais l’équilibrage des combats fait que vous allez buter contre un ennemi presque imbattable durant des heures, vous obligeant à farmer les pages dans d’autres parties, puis enchaîner les ennemis ultra faciles. Une avancée plus progressive aurait été appréciable, et pourquoi pas des modes de difficulté personnalisables.

Apocalyptiquement beau

Deck-builder oui, mais pas que ! Library of Ruina a toute une partie visual novel entre les combats. Et ici, on avait hâte que les combats se terminent pour retourner à l’histoire. En effet, un des grands atouts du jeu, c’est bien la direction artistique, qui a pas mal changé depuis le premier opus. Quand le jeu commence sur un opening digne d’un anime, on se dit qu’on va passer un beau moment. Une grande attention est prêtée aux personnages et les doubleurs japonais sont loin d’être des inconnus : on retrouve notamment Shunsuke Takeuchi (Vinland Saga, Demon Slayer, Honkai: Star Rail, Genshin Impact) et Ikumi Hasegawa (Frieren, Fire Emblem Engage, That Time I Got Reincarnated as a Slime). A noter que le doublage japonais est exclusif à la version console, la version pc n’ayant que le doublage coréen. Le côté narratif du jeu est une vraie réussite. Côté jeu, on peut personnaliser Roland au niveau de son apparence et de ses émotions en combat.
On regrette en revanche une interface chargée en début de combat, d’autant plus dommageable en l’absence de traduction française. Les personnes les moins à l’aise dans la langue de la perfide Albion vont rencontrer donc quelques difficultés à saisir toutes les subtilités des combats. Vous ne pouvez pas utiliser le tactile de la console, vous devez donc naviguer entre les différents menus, ce qui peut vite vous perdre.Il y a beaucoup de parties narratives dans les premiers chapitres, presque pour chaque invitation, mais vous allez vite devoir achever davantage de combats pour avoir le droit à la suite de l’histoire. Et avec la difficulté dont nous avons déjà parlé, vous serez peut-être vite frustré…
15/20
Une très belle découverte et un système innovant, malgré un raté au niveau équilibrage. Mais Library of Ruina a de grandes qualités, que ce soit au niveau de son gameplay comme de son visuel, et ce serait dommage que les amateurs du genre passent à côté.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Alors, avec tout ça, est-ce qu’on y joue ou pas ? La réponse est oui, si vous aimez les decks builder difficiles, les histoires post-apocalyptiques et l’anglais.

Jouabilité
Il faut vraiment un moment pour comprendre toutes les subtilités, et avoir les yeux sur tous les volets. On aurait aimé avoir le tactile pour aider un peu et éviter de lancer le combat par erreur en voulant faire autre chose.
Durée de vie
Plus d’une centaine d’heures, aidé par l’aléatoire et la difficulté de certains combats.
Graphismes
La DA est recherchée, que ce soit pour le côté visual novel ou les combats et on aime la vidéo d’intro.
Son
La bande-originale est signée Mili et est très fournie. Chaque étage a son thème, toujours très adapté !
Intérêt
Pour un prix de 34,99€, on est sur un jeu qui séduira surtout son public-cible, sans trop en sortir. On vous conseille tout de même de regarder des vidéos de gameplay si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de jeu, ça pourrait vous séduire !

Votre avis sur Library Of Ruina

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Library Of Ruina (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil