sebiorg
Bonsoir Kita et Kayron, merci pour m'avoir fait remarqué un oubli sur ATI alors que j'avais laissé la plupart du temps AMD. C'est modifié ! Et effectivement fury est une carte graphique, j'ai donc retiré cela. Nintendo ne semble pas vouloir mettre trop cher en hardware. Je vous remercie tous les deux pour vos remarques et effectivement je dois préciser certaines choses.



Pour l'APU A8 et A10, je parle de la déclinaison mobile carrizo : A8-8600 et A10-8700, présenté en juin 2015, avant que AMD mette en place sa futur série Zen. Ces nouveaux APU proposent une accélération matérielle en lecture/écriture des vidéos 4K, qu'elles soient encodées en HEVC/H.265 ou en AVC/H.264. On retombe bien sur la gestion 4K. Présenté en juin 2015,ces APU peuvent être tout à fait pertinent, consomme moins que le design de 2013. Si en plus on interface cela avec la nouvelle mémoire HBM au lieu de la GDDR5, cela peut être extrêmement performant (mais j'ai tout de même un gros doute niveau coût et j'ai du mal à me faire à l'idée que Nintendo mette dans sa future console la toute dernière technologie). Je te rejoins sur le fait que Zen sera trop récent et probablement trop cher, sauf s'il y a un deal pour remettre en avant AMD. La président d'AMD l'a d'ailleurs évoqué, 2016 est le retour en avant de la société. La confusion que tu soulignes entre architecture ARM et architecture X86 que tu soulignes vient peut-être de là. AMD travaille depuis 2014 sur un APU ARM basé sur des coeurs Cortex-A57. Selon la roadmap de l'époque, "le projet Skybridge comptait rajouter une partie graphique GCN aux coeurs A57 pour en faire un APU basse consommation gravé en 20 nm pour 2015. Cet APU doit prendre en charge le 64-bits à travers le jeu d'instruction ARMv8. Le projet Skybridge sera compatible broche à broche avec les APU x86 basés sur des coeurs Puma+, ce qui devrait faciliter l'intégration des deux APU pour les OEM. L'APU ARM sera également compatible avec la technologie HSA (Heterogeneous System Architecture) qui permet de faire travailler le CPU et le GPU ensemble." Au final je ne sais pas quel référence a pris cet APU.



Pour les 900p /60 fps c'est effectivement une interrogation. Plusieurs sources donnent cette valeur. Volonté de garder absolument de la fluidité dans les jeux ? Désir de ne pas monter trop haut en fréquence ?



Pour l'ARM, l'opteron A1100 d'AMD est sorti mais avec beaucoup de retard, la nouvelle puce d'importance d'AMD de ce type ne sortira qu'en 2017 (nom de code Styx), difficile de l'imaginer pour NX. L'Opteron A1100 est un ARM Cortex-A57 64 bits redessiné par AMD: son intérêt éventuel ? Pour cause d’abandon de SeaMicro par AMD en 2015, cet opteron semble s'ouvrir à des destinations plus mobiles. Mais Nintendo peut tout à fait voir du côté de Qualcomm, dont le nom parfois est cité dans "certaines fuites", qui est également propriétaire d’une licence ARM ARMv8-A et travaillant sur une puce maison nom de code Kryo.



Nous sommes bien conscients que tout ceci reste très hasardeux pour le pronostic final, nous avons essayé de traduire certaines choses tout en mettant fin à des fantasmes particuliers (surtout vis-à-vis de la compatibilité PS4). Comme je l'indique, la NX n'entre pas en frontal avec les deux consoles concurrentes, mais qu'avec quelques puces récentes sur une architecture ARM, une meilleure gestion de la mémoire, un compte Nintendo plus dynamique et quelque chose un poil inspiré par le Nvidia Shield, cela peut donner quelque chose d'intéressant.
sebiorg
Pour Keoone, effectivement cette piste serveur a été envisagée. Je l'aborde un peu mais sans mettre autant de détails que toi.Tu as lu certains documents quelque part qui précise cela ? :) Je serais très intéressé !
keoone
le projet Skybridge est en pause ... mais l'OS pourrait très bien tourner aussi bien sur ARM que sur X86 (comme une rumeur le disait) ...

la portable serait ARM, le serveur X86 ... la prochaine console de salon en X86 aussi ...



déja ce brevet celui la



http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=1&f=G&l=50&co1=AND&d=PG01&s1=20150231511&OS=20150231511&RS=20150231511







Sur le schéma Fig 1 , on peut voir que l'appareil possède 1 alimentation, une sortie écran, un contrôleur > ce qui tend a nous démontrer que ce système est plutôt détaillé, donc pas à l'état de simple concept ...

Par ailleurs, il possède 1 DD interne, la possibilité de brancher un DD Externe , 2 blocs de mémoire type flash , 2 unités de communication (1 wireless , 1 qui semble branché par câble au serveur ...) et au milieu 1 CPU qui identifie, sélectionne et règle leur vitesse ...????



En lisant les textes (bonjour le mal de tête) je me suis aperçu que çà parlait essentiellement de communication et de réseaux .... auquel tu rajoutes que Nintendo ne met jamais de DD ou de carte réseau dans ces consoles donc ce n'est pas une console sans lecteur mais un serveur ...



y'a aussi celui ci



http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=8&f=G&l=50&co1=AND&d=PG01&s1=Nintendo.AANM.&OS=AANM/Nintendo&RS=AANM/Nintendo



beaucoup plus explicite, il parle de cloud computing utilisant principalement la virtualisation, on ne peut pas y voir un autre chose qu'un serveur , la virtualisation demande beaucoup de mémoire et un processeur spécifique capable de gérer un max de clients (utilisateurs)



ou encore

http://www.nintendo.co.uk/Iwata-Asks/Iwata-Asks-NERD/NERD/9-NERD-s-Goals-and-Dreams/9-NERD-s-Goals-and-Dreams-759323.html


[quote]Iwata:

You get Nintendo’s most confidential information on time.



Alex:

Exactly. The developers at Nintendo headquarters need to spend their time developing the actual platform, so I think we’d like to explore areas that they don’t have time for. [b]For example the possibilities which are opened up by the combination of cloud29 technologies and new software paradigms like general purpose GPU programming30[/b].[/quote]


recherche et développement sur la combinaison cloud + GPU ...



ou encore QOL basé sur le cloud et des terminals



http://www.nintendolife.com/news/2014/10/satoru_iwata_outlines_nintendos_first_qol_platform



[img]http://images.nintendolife.com/news/2014/10/satoru_iwata_outlines_nintendos_first_qol_platform/attachment/0/630x[/img]



Qui dit cloud computing pense à un serveur ...
Kayron
[quote="Kita"]Qui plus est, plus je lis ce genre d'article, plus je me dis que ce serait suicidaire pour Nintendo de sortir une console qui viendrait se positionner en concurrence direct de la One/PS4. Non seulement, il faudrait faire face à un parc de machine déjà bien installé, mais en plus il faudrait réussir a convaincre le consommateur de passer à un support qui finalement proposerait la même chose.[/quote]
Je ne pense pas que sortir une machine "à jour" techniquement reviendrait à faire de la concurrence frontale. C'est un argument que Nintendo a longtemps mis en avant pour justifier ses hardwares datés, au rapport perf/prix douteux et ses marges élevées avec la Wii, mais qui en pratique ne se vérifie pas forcément dès lors qu'on sort du "motion gaming" et du périphérique gadget.



Nintendo peut tout à fait se différencier par le biais de sa ludothèque assez énorme, des services proposés, du périphérique un peu innovant comme ils ont toujours sur le faire (sans que ça coûte la moitié du prix de la console pour rien aussi hein). Vu la situation actuelle de Nintendo sur les consoles de salon (la Wii U et ses 11 millions d'unités vendues?), je ne vois pas ce qu'ils perdraient de plus à sortir une machine qui accueille les licences Nintendo ET les licences d'éditeurs tiers. Ca leur permettrait de faire revenir un paquet de joueurs qui attendent ça depuis longtemps sans que ça rentre en contradiction avec leur souhait de proposer une console différente qui propose des façons de jouer un peu différente.



A l'heure actuelle, ça ne me semble pas insurmontable d'un point de vue économique de proposer un hardware à base d'APU AMD entrée de gamme à l'image d'une Xbox One/PS4 et de proposer dans la foulée un périphérique innovant et de nouvelles idées de gameplay..
Mirada
Les jeux nintendo sont 2 fois plus chere sur le e-shop, donc non merci au dematerialisé dans ces conditions
sebiorg
merci Keoone pour certains lien de brevets, je ne les avais pas tous lu effectivement, cela semble très intéressant, je vais lire cela à tête reposée.



Pour Mirada : oui c'est vrai que c'est dommage de trouver les titres sur eShop bien plus cher que leur version physique, cela très régulièrement. Il faudra faire du ménage à ce niveau et être plus dynamique dans certaines promotions. A suivre à ce niveau. Mais difficile de faire l'impasse sur l'eShop pour les titres indépendants. Je viens d'en finir un, Adventures of Pip, il est très bien, la parution de son test ne devrait plus trop tarder.



Il faut voir l'année 2016 comme une grosse remise à jour avec le compte Nintendo. Espérons que tout soit réussi car l'attente est forte!
Talban
Intéressant certaines vues du dossier. Je reste un poil sceptique concernant l'aspect serveur de la NX car il faudrait vraiment que Nintendo est complètement changée de vision. L'idée d'un abonnement m'inquiète un peu. Enfin, on verra bien, quand le produit sortira, si j'ai l'argent et s'il me plait, je penserai peut-être à l'acheter. Discussion sur le forum intéressante mais n'étant plus trop à la page sur les PC, j'avoue qu'entre Kayron et Sebiorg, j'étais un peu paumé. Je suis documenté désormais, en lisant divers pages internet et je vais dormir moins con ! :)
MartinPN
[quote="Xeno_seb"]Quand je vois l'image avec les anciennes consoles et leurs année de sorties....ça me laisse dire qu'elle sortira en 2017.....



Nintendo à toujours mis plus d'un ans entre l'annonce officiel et la date de sortie..... [/quote]

Ou alors ils ont appris la leçon et vont faire une annonce pour un lancement imminent, à la Apple ? #beleive
Kita
[quote="Kayron"]Je ne pense pas que sortir une machine "à jour" techniquement reviendrait à faire de la concurrence frontale.[/quote]
Bah un peu quand même, se mettre au niveau des consoles concurrentes (voir au dessus) pour ramener les jeux des éditeurs tiers, c'est des galettes de vendu en moins pour Sony et Microsoft. Encore faut il convaincre les fameux éditeurs.


[quote="Kayron"]Nintendo peut tout à fait se différencier par le biais de sa ludothèque assez énorme, des services proposés, du périphérique un peu innovant comme ils ont toujours sur le faire (sans que ça coûte la moitié du prix de la console pour rien aussi hein).[/quote]
Je pense que c'est dans cette direction qu'on va avec la NX, du moins j'y crois beaucoup plus qu'une "mise à jour" qui nous amènerait à une course pour rameuter les éditeurs tiers.

Ce qui me vient en tête, avec ce qui a été "teasé" via les bout d'info qu'on a, c'est une machine qui vient s'inscrire dans un éco-systéme et synchronisable avec tes autres appareils, que ce soit en terme de service ou de puissance. Par exemple, tu pourrais acheter ton jeu sur l'e-shop, l'installer sur ton PC via une appli spéciale bigN et y jouer sur ta NX en profitant de la puissance de ton PC à la manière du combo WiiU + Gamepad. Tu aurais comme ça les services WiiU disponible grâce à la NX et la puissance de calcul dont tu as envie grâce à ton PC; éventuellement si tu n'as pas de PC mais une WiiU pour le jeu, la NX viendrait soulager la console de certains calcul et te permettrait de profiter de tes jeux, qui pour le coup serait un peu plus à jours techniquement.



Evidemment je fantasme, et il y a pas mal de problèmes qui se posent pour mettre en place ce genre d'éco-système, mais pour le coup ça serait super innovant et permettrait de se démarquer de la concurrence sans perdre les joueurs qui sont attachés à leurs licences tierces.


[quote="sebiorg"]Bonsoir Kita et Kayron, merci pour m'avoir fait remarqué un oubli sur ATI alors que j'avais laissé la plupart du temps AMD.[/quote]
Mais de rien, ça fait plaisir de rendre service. :)